Le Qi Gong et les saisons

L’énergie vitale des êtres humains est  influencée et fluctue avec les saisons, tout comme les végétaux  voient leur aspect et leur énergie se transformer tout au long de l’année.  En médecine chinoise, chaque saison est porteuse d’une énergie spécifique, d’un mouvement spécifique, celui-ci étant en relation directe avec un des cinq organes du corps:

  • Le printemps est en relation avec le mouvement bois et avec le foie/vésicule biliaire

Le foie est le maître du mouvement, siège de l’âme spirituelle HUN (âme). Il draine le sang, harmonise le Qi, nourrit les tendons et les ligaments. C’est un régulateur entre le yin et le yang.

  • L’été est en relation avec le mouvement feu et avec le coeur.

Le Coeur maître du sang, siège de l’esprit Shen (cerveau). Il rythme le sang dans les vaisseaux sanguins. Il nourrit tout le corps, le mental et l’affectif passent par le coeur.

  • L’automne est en relation avec le mouvement métal et avec le poumon.

Le poumon, maître du souffle de l’inspir et l’expir et des 5 méridiens. Siège de l’esprit Po (instinct). Couvercle, soupape des organes en rapport direct avec les influences climatiques.

  • L’hiver est en relation avec le mouvement eau et avec le rein.

Le Rein c’est le maître de l’eau, de la conception et de la reproduction. Siège de l’esprit ZHI (volonté) et du Jing inné (hérédité).

Les intersaisons sont en relation avec le mouvement terre et avec la rate.

 

Le fait d’harmoniser l’énergie d’un organe durant sa saison favorise et accélère le retour à son état d’équilibre et optimise les effets des exercices de Qi Gong pratiqués.  Il n’en demeure pas moins qu’il est tout à fait possible et même souhaitable de stimuler les énergies des cinq organes tout au long de l’année, étant donné qu’ils sont en relation étroite les uns avec les autres et qu’ils s’influencent mutuellement de différentes façons.

 

 

Mettez cette page en Favori |

Laisser un commentaire